Victor Fraile, fondateur de Secourisme et Prévention au Travail (SPT), se passionne pour le secourisme dès sa jeunesse dans les années 1970, à une époque où les notions de sécurité et de prévention des accidents sont très différentes. Ses convictions l’amènent à investir de son temps et de son énergie afin de promouvoir la formation au secourisme pour le plus grand nombre.
Il participe bénévolement à la création du SAMU de l’Isère, organise des postes de secours pour des événements sportifs, des spectacles. Il sollicite les instances de l’État pour l’intégration des techniques de réanimation cardio-pulmonaire pour les formations destinées au grand public (jusqu’alors réservées aux secours professionnels) et obtient gain de cause.
Devant l’engouement suscité lors des formations secourisme qu’il dispense, Victor crée sa première structure de formation. Il développe l’activité de formation de « Sauveteur Secouriste du Travail ». Il convainc ses proches de le rejoindre et encore aujourd’hui, Secourisme et Prévention au Travail demeure une structure familiale.
Pionnière dans son domaine, notre structure a participé depuis sa création, tout comme aujourd’hui, au développement de la sécurité et de la prévention des accidents. Nous sommes certifiés Qualiopi et notre équipe à taille humaine est à vos côtés pour la formation initiale et le Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) de vos Sauveteurs Secouristes du Travail SST).
Margot, responsable programmation et formation.
Cécile, responsable administratif.
Laëtitia, formatrice en secourisme, montre comment réagir face à un arrêt cardiaque.
La troisième génération familiale est déjà prête à prendre le relai !
Exercice pratique lors d’une formation secourisme.
Réunion d’information organisée par nos soins pour les médecins du travail avec participation du SAMU.
Exercice d’évacuation pour nos formateurs avec les moyens de l’époque dans les années 1990.